Crawler SEO : que faut-il savoir ?

Parmi les outils les plus employés pour l’optimisation d’un site interne figure le crawler SEO. Qu’est-ce que cet outil ? Quels en sont les différents types ? Voici des réponses !

Crawler SEO : définition

Le crawler SEO est un logiciel ou web bot capable de crawler (explorer) toutes les pages web pour les lire, les analyser et les comprendre. Cela permet d’apporter toutes sortes d’informations à un serveur. C’est sur ce dernier qu’on déterminera la position d’un site dans les résultats de recherche. Pour mieux comprendre ce principe, il peut être utile de lire un article sur le crawler SEO.

Par ailleurs, on retrouve couramment ce type de programme dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Grâce à lui, le moteur de recherche est en mesure de proposer des résultats classés par ordre de pertinence en fonction des mots-clés saisis. Ceci permet de répondre convenablement à la question de l’internaute.

Quels sont les types de crawler SEO ?

On distingue de nombreux types de crawler SEO sur le web. Il s’agit notamment du crawler d’indexation ou robot d’indexation, du crawler de veille et celui de diagnostic. Le premier récolte les informations sur les sites en les parcourant. Le second sert essentiellement à la veille et au suivi d’une page web. Enfin, le dernier, comme l’indique son nom, sert à analyser les pages à la recherche de tout défaut dont l’amélioration contribuerait à l’optimisation d’un site.