Avec autant d’options différentes pour les revêtements de sol et des climats variant d’un bout à l’autre du pays, il est vrai que certains matériaux de revêtement de sol sont bien meilleurs dans certains climats que d’autres. Alors, comment savoir quel est le bon matériau pour votre maison et votre climat ? Nous allons vous présenter quelques options et vous faire part des avantages et des inconvénients de chacune.
Carrelage
Qu’il s’agisse de porcelaine, de céramique ou de pierre, le carrelage est une excellente option de revêtement de sol pour la plupart des climats. Il dure longtemps, est incroyablement durable et se nettoie facilement pour retrouver son aspect neuf et brillant. Le carrelage est frais au toucher et résistant à l’eau, ce qui le rend idéal pour les climats chauds ou humides. Mais dans les climats plus froids, vous préférez peut-être quelque chose d’un peu plus chaud sous le pied. Une autre remarque sur le carrelage, qui n’est pas liée à la météo, peut influencer votre décision : Si vous vivez dans une région sujette aux tremblements de terre, le carrelage peut se fissurer sous la pression de ce type de mouvement et doit être remplacé.
Vinyle de luxe
Disponible sous forme de dalles, de planches et de feuilles, le vinyle de luxe est conçu pour imiter l’aspect du bois ou de la pierre et constitue une excellente option pour les climats plus froids car il ne se dilate pas et ne se contracte pas comme les autres matériaux naturels. Il est extrêmement résistant et facile à nettoyer, tout en étant un peu plus chaud au toucher que le carrelage. Si vous envisagez d’installer un chauffage par rayonnement sous votre sol, la durabilité du vinyle de luxe en fait une excellente option.
Moquette
La moquette est un excellent choix pour presque tous les climats. Les avantages d’une moquette dans un climat froid sont évidents, car les fibres chaudes contribuent à isoler votre maison. C’est comme une couverture pour vos pieds. Mais si vous vivez dans un climat humide, ces fibres peuvent retenir l’humidité, ce qui entraînera rapidement des problèmes de moisissure et de mildiou. Cela signifie que dans les climats plus humides, les moquettes nécessitent un entretien plus fréquent que d’autres matériaux moins absorbants.
Bois dur
Si vous vivez dans un climat extrême, les parquets en bois dur ne sont peut-être pas faits pour vous. S’il est trop sec, il risque de se fissurer. Mais s’il est trop humide, il risque de gonfler et de se déformer. Pour cette raison, le bois dur est la Boucle d’Or des sols en ce qui concerne les climats. La bonne nouvelle est que la plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec un produit d’étanchéité de haute qualité. Consultez un professionnel de revêtement sol Tunisie lorsque vous choisissez un bois dur pour votre maison, car certaines espèces et certaines finitions peuvent mieux s’adapter au climat de votre maison.
Stratifié
Le design des sols stratifiés a beaucoup évolué et il est désormais presque impossible de les distinguer du véritable bois dur. Donc, si vous aimez l’aspect du bois dur mais que vous voulez quelque chose qui coûte moins cher et nécessite moins d’entretien, jetez un coup d’œil aux styles de sols stratifiés. Ils sont isolés comme les sols en vinyle et se réchauffent donc un peu plus vite pour vos pieds nus. Vous pouvez facilement ajouter une couche supplémentaire d’isolation lors de l’installation. Mais faites attention si vous vivez dans un climat humide : Si l’eau s’infiltre à l’endroit où le stratifié rencontre le mur, les planches ont tendance à se dilater et à se déformer. Dans ce cas, elles devront être remplacées.
Si vous n’êtes toujours pas sûr du bon matériau de revêtement de sol pour votre climat, il n’y a personne de mieux à qui demander que votre expert local en revêtement de sol.