Deux principaux ingrédients sont utilisés pour faire la ganache au chocolat, cette délicieuse préparation très utilisée en pâtisserie. Il s’agit du chocolat fondu et de la crème liquide. Le mélange obtenu peut être utilisé pour faire plusieurs desserts. Vous avez les truffes au chocolat, certains gâteaux et bien d’autres. Au début, elle était disponible sous une version unique. Mais avec le temps, plusieurs variétés de ganaches au chocolat ont vu le jour. En effet, il est désormais possible d’intégrer certains ingrédients à la préparation. Il s’agit des herbes aromatiques, les liqueurs, les épices… Voici 5 idées de ganache qui pourraient vous intéresser.
La ganache au chocolat noir
Si vous aimez le chocolat noir et pur, cette forme de ganache devrait vous plaire. Elle est d’ailleurs la forme la plus classique et la plus utilisée pour fabriquer les desserts. Pour faire une ganache au chocolat noir, mettez 300 g de morceaux de chocolat noir dans un saladier. Ensuite, versez environ 20 cl de crème liquide entière dans une casserole, et faites bouillir. Une fois qu’elle sera bien chaude, versez progressivement votre crème dans le saladier contenant le chocolat.
Au fur et à mesure que vous versez la crème chaude dans le chocolat, vous devez être en train de remuer. L’objectif est d’obtenir une préparation lisse et homogène. Lorsqu’il est atteint, attendez quelques minutes afin qu’elle soit suffisamment tiède. Ensuite, ajoutez-y 15 g de beurre et mélangez. Vous avez fini votre ganache au chocolat noir.
La ganache au chocolat au lait
Pour préparer une bonne ganache au chocolat au lait, vous aurez besoin de chocolat au lait. Prenez-en 350 g que vous allez émietter dans un saladier. Ensuite, prenez à peu près 32 cl de crème fraîche liquide entière que vous allez renverser dans une casserole, avec un sachet de sucre vanillé. Ensuite, portez à ébullition. Dès que la crème se met à bouillir, procédez comme précédemment.
Lorsque le chocolat sera totalement fondu et vous aurez obtenu un mélange homogène, laissez refroidir pendant environ 5 minutes. Ensuite, ajoutez 10 g de beurre mou et mélangez le tout. Votre préparation de ganache au chocolat au lait est terminée. Si vous ne voulez pas l’utiliser en même temps, filmez-la avant de la mettre au frais.
La ganache au chocolat blanc
La préparation de la ganache au chocolat blanc est tout aussi simple que celle des deux précédentes. Pour ce faire, commencez par passer 800 g de chocolat blanc morcelé au bain-marie. Ensuite, portez à ébullition à peu près 24 cl de crème liquide entière. Une fois qu’elle sera bien chaude, versez le tiers dans le chocolat fondu puis remuez vivement avec une Maryse afin d’émulsifier la préparation.
Faites la même chose pour les deux derniers tiers restants, de sorte à bien incorporer toute la crème. Enfin, ajoutez un beurre demi-sel à la préparation. Votre ganache au chocolat blanc est prête. Filmez-la et mettez-la au frais si vous n’êtes pas encore prêt pour l’utiliser.
La ganache à la framboise ou à la fraise
Les fruits sont utilisés pour de nombreuses préparations en pâtisserie. Les plus prisés sont ceux rouges à l’instar de la fraise, la framboise, etc. Elles permettent par exemple de faire :
- Les gâteaux ;
- Les macarons ;
- Les tartes, etc.
Ainsi, vous pouvez utiliser la framboise ou la fraise pour faire de la ganache. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une purée du fruit. Vous pouvez en faire à la maison ou vous en procurer en magasin. Une fois que vous en aurez, il suffit d’en ajouter dans une ganache au chocolat blanc à peine terminée, et toujours tiède. Ensuite, laissez refroidir. Votre ganache à la framboise ou à la fraise est prête. Filmez-la afin qu’elle ne fasse pas de croûte et mettez-la au frais.
La ganache pistache
Dotée d’une couleur verte très attrayante, la ganache pistache annonce parfaitement l’arrivée du printemps. Pour la réaliser, faites fondre 135 g de chocolat blanc au bain-marie pour commencer. Ensuite, mettez environ 7 cl de crème liquide dans une casserole et mettez à ébullition. Une fois qu’elle est bien chaude, versez-la progressivement dans le chocolat.
Commencez par verser le tiers de la crème, puis mélangez vivement avec la maryse. Ensuite, versez le 2e tiers, mélangez et enfin, versez le troisième tiers. Mélangez encore jusqu’à obtenir une ganache au chocolat blanc bien onctueuse. Pour la suite, ajoutez 45 g de pâte de pistaches dans la ganache encore chaude. Remuez le tout jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Votre ganache pistache est prête. Laissez-la refroidir.
En somme, il existe plusieurs versions de ganache au chocolat que vous pouvez réaliser chez vous, en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous avez celle au chocolat noir, celle au chocolat au lait ou encore celle au chocolat blanc. Vous avez aussi la ganache à la fraise ou à la framboise et celle pistache qui sont très appréciées.